Les cours de Théâtre

Qu'est-ce que le théâtre pédagogique ?

Le Théâtre de la Clarté intervient dans les établissements scolaires situés dans Paris ou dans la proche banlieue. Le rythme d'intervention est, de façon générale, d'une séance tous les quinze jours. Le temps d'intervention est défini en fonction de l'âge des enfants :

  • 30 mn pour les classes de Petite Section Maternelle
  • 45 mn pour les classes de Moyenne et Grande Section Maternelle
  • 1h pour les classes de CP
  • 1h30 pour les classes du CE1 au CM2

 

 

Le théâtre pédagogique en maternelle

L'intervenant, pourvu d'un costume et du nom de son personnage, propose aux enfants un "conte actif " dans lequel ces derniers sont, à chaque moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Chaque conte offre ainsi l'occasion de travailler sur le schéma corporel, les repères spatio-temporels, l'articulation et l'expression orale. Ainsi, par le théâtre, nous sollicitons chez les enfants l'imaginaire et la capacité à exprimer, corporellement et oralement, ce dernier.

 

Le théâtre pédagogique en primaire

Chaque séance de théâtre peut aborder une notion de grammaire en suivant, tout au long de l'année scolaire, le programme de français correspondant au niveau des classes.

  • Pour les classesdu CP au CE2, nous insistons sur la construction de la phrase en traitant aussi bien de la ponctuation que, progressivement, de la distinction entre la nature et la fonction des mots.
  • Pour les classes de CM1 et CM2, nous proposons par exemple un travail plus spécifique sur le dialogue et la structure du récit. Cette sensibilisation à la langue française peut aussi se faire à partir d'un travail sur la poésie, sur la commedia dell'arte que sur l'adaptation d'une oeuvre étudiée en classe. Ce travail peut également donner lieu à la mise en place d'un spectacle.

Ainsi, en mettant en jeu le corps et la parole, les exercices mis en oeuvre tendent à développer chez les enfants leur faculté de concentration et d'attention, leur aptitude à devenir autonomes et donc à travailler sur eux et pour eux, leur capacité de synthèse et, enfin, leur créativité.