Règlement de l'Ecole Primaire

CODE DE VIE SCOLAIRE

 

La vie en commun requiert de toute la communauté éducative, l’acceptation et le respect d’un certain nombre d’exigences. De là naît un climat de travail et de confiance favorable à l’épanouissement de chacun. Le règlement exprime en termes concrets, dans l’esprit du projet éducatif, les conduites attendues et les moyens mis en œuvre pour permettre une vie collective harmonieuse, dans le respect de chacun. Il se fonde sur un certain nombre de principes :

  • Chaque élève est un être humain responsable qui se construit : cela lui donne à la fois des devoirs et des droits, envers lui-même et envers les autres.
  • La règle est la même pour tous.
  • Toute infraction entraîne une sanction.

 

L’école est un lieu de travail qui exige une attitude et une tenue vestimentaire adaptées.

 

I -HORAIRES

  • Maternelles : Accueil dans les classes de 8h15 à 8h20 et de 13h20 à 13h30

          - Sortie : 11h35 et 16h30 dans les classes

          - Garderie : 16h45 – 18h30 

  • CP au CM2    : 8h30 – 11h45 /  13h30 à 16h45

          - Etude : 17h00 – 18h00 (pas de sortie anticipée)

          - Garderie : 18h00 – 18h30 

 

L’assiduité à tous les cours est obligatoire, les élèves doivent faire preuve de la plus grande exactitude et les parents sont invités à respecter les horaires de rentrées et de sorties de leurs enfants. Les retards consécutifs entraineront une sanction. Les dates des vacances légales et des congés doivent être respectées.

 

Absences : Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone avant 8H30, puis être confirmée par écrit dès le retour de votre enfant dans sa classe. Aucun élève ne peut quitter l’établissement pendant le temps scolaire sans une demande motivée et signée par ses parents.

 

Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour et dans les classes sans y avoir été invités.

 

II - REGLES DE VIE

La vie collective implique que chacun :

  • Respecte les personnes, soit poli et discret dans les relations avec les autres.
  • Respecte les biens communs et individuels, le matériel (livres prêtés en classe) et les locaux de l’établissement.
  • S’abstienne de tout vandalisme (dégradation ou destruction de matériel, des tables, des plantations, inscriptions diverses…)

Tout manquement à ces règles peut entraîner des travaux d’intérêt général en réparation des dommages causés.

  • N’ apporte ni d’argent, ni d’objet de valeur,  ne laisse jamais  traîner les affaires personnelles et les vêtements qui doivent être marqués avec Prénom/NOM.

 

Il est interdit d’introduire à l’école des objets dangereux, susceptibles d’occasionner des blessures ou de provoquer des désordres (parapluie…).

Pendant les récréations, seule l’utilisation des ballons et des balles en mousse est autorisée.

Chewing-gum et sucettes sont interdits.

Tout objet non nécessaire à l’enseignement est interdit.


Tenue vestimentaire : une tenue et une coiffure convenables et propres sont exigées. Aucun couvre-chef ne sera toléré sauf pour se protéger du soleil ou du froid.

 

Santé : Tout élève blessé pendant le temps scolaire se doit de le signaler à un adulte responsable. Aucun médicament ne peut être administré, même avec une ordonnance sauf dans le cadre d’un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé).

 

III - PEDAGOGIE

Le travail est une condition nécessaire à la réussite des élèves. Pour en assurer une bonne progression, certaines règles s’imposent à tous et les parents doivent montrer l’intérêt qu’ils portent au travail de leur enfant par un suivi attentif des informations données en classe.

 

Evaluation du travail : Cahiers et copies sont communiqués régulièrement aux parents qui doivent les signer. Des évaluations sont transmises par l’intermédiaire du livret scolaire pour les classes maternelles et élémentaires.

 

Education physique : Ces séances sont obligatoires pour tous les élèves et une tenue adaptée est indispensable. Les longues dispenses doivent être accompagnées d’un certificat médical et les dispenses ponctuelles doivent être notifiées par écrit

 

Relation parents-professeurs : Il est indispensable que des relations de confiance soient établies entre les parents et les professeurs pour le bien être de l’enfant. C’est pourquoi, des réunions de classes sont prévues. Pour les rendez-vous particuliers, les parents sont invités à les demander par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Pour rencontrer Madame BODEREAU, Chef d’établissement de l’école primaire, la demande de rendez-vous se fait par le biais du cahier de correspondance ou par une demande écrite déposée à l’accueil.

 

IV - DISCIPLINE

Chaque professeur est responsable de la discipline à l’intérieur de sa classe et chaque élève est acteur de ce règlement intérieur.

Les manquements à la discipline et au travail seront sanctionnés dans le but d’éduquer au sens des responsabilités, la sanction n’étant qu’un moyen et non une fin.

Toute violence physique ou verbale sera immédiatement sanctionnée. Les sanctions peuvent prendre différentes formes : une punition, une retenue, un avertissement, une exclusion de la classe ou de l’école temporaire ou définitive. En dehors des heures de cours (cantine, étude), la discipline et les sanctions sont sous la responsabilité des Cadres Educatifs et de leurs assistants.

Suivant la gravité des problèmes et des risques encourus, l’équipe éducative pourra réunir un conseil d’éducation.

Travailler et vivre ensemble exigent l’acceptation de ces règles qui ont pour finalité l’épanouissement de chacun. L’école est en effet le cadre d’acquisition de compétences, de connaissances et de savoirs nécessaires et utiles. Elle est également un lieu d’apprentissage de la vie collective où l’enfant se construit pour devenir responsable et autonome, pour devenir citoyen de demain.