La Pastorale dans la Vie de l'Etablissement

 

" La personne de chacun, dans ses besoins spirituels et matériels, est au centre de l'enseignement de Jésus : c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'école catholique ".

 

Jean-Paul II, 1991


Il est écrit : " Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés. Or, comment invoquer le nom du Seigneur sans avoir d'abord cru en Lui ? Comment croire en Lui sans avoir entendu sa Parole ? Comment entendre sa Parole si personne ne l'a proclamée ? ".

 

Saint-Paul, Epître aux Romains, 10, 12-18

 

 


Le 31 décembre 1959, par le vote de la loi Debré, l'Etat proclamait et s'engageait à respecter la liberté d'enseignement et en garantissait l'exercice aux établissements privés. Cette même loi garantissait et garantit aujourd'hui encore leur caractère propre.


Vous avez demandé l'inscription ou la réinscription de votre enfant à l'Institut Saint-Thomas de Villeneuve. Vous avez donc fait, volontairement, le choix d'un établissement privé, appartenant à l'enseignement catholique et placé sous la tutelle de la Congrégation des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Par ce choix d'un établissement catholique d'enseignement, vous acceptez le caractère propre de notre établissement, qui réside dans les valeurs au nom desquelles notre établissement a été fondé ; ces valeurs sont résumées dans ces trois mots : " Enseigner, Eduquer et Révéler un sens de la vie enraciné dans les valeurs évangéliques ".

 

De même que nous respectons la Loi en accueillant tous les enfants " sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance ", de même nous demandons aux familles, quelle que soit leur croyance, de respecter le caractère propre de notre établissement, mis en oeuvre dans notre projet éducatif et notre projet pastoral.


 

La PASTORALE, c'est apprendre aux élèves à PARTAGER, RESPECTER, TEMOIGNER

 

  • Partager, Respecter

Partager, c'est échanger en toute confiance et vérité avec les autres. Partager, c'est s'enrichir grâce à l'Autre.

Respecter, c'est être accueillant et réceptif à ce que l'Autre accepte de dire. Respecter, c'est accepter nos différences mais aussi nos points communs.

 

  • Témoigner

Le partage avec l'Autre, le respect de l'Autre ne prennent tout leur sens, toute leur valeur que si nos actes correspondent à ce que nous affirmons. Le témoignage est plus fort que nos paroles. Nous sommes nos actes, par nos paroles.