La création de spectacles

Les spectacles que nous montons avec les enfants sont l'occasion de sensibiliser ces derniers à la lecture et à l'écriture. Qu'il s'agisse de mettre en scène, comme cela a déjà été fait, une poésie de Prévert, une fable de La Fontaine, le monologue de Cyrano ou de l'Avare, nous invitons les enfants à lire les oeuvres et à prendre part à l'écriture du spectacle.

 

Toutefois, même s'il donne lieu à la préparation d'une représentation, l'objectif de ces ateliers n'est toutefois pas théâtral. Si le spectacle reste pour les enfants un des moments-clés de l'atelier, elle ne constitue, pour nous, que la "partie visible de l'iceberg" ! En effet, le véritable enjeu de ces ateliers réside, séance après séance, dans la mise en valeur des enfants en fonction de ce qu'ils sont et moins en fonction de ce qu'on aimerait qu'ils soient. A titre d'exemple, plutôt  que de considérer la timidité d'un enfant comme un obstacle voire un problème, nous voulons à l'inverse la mettre en valeur afin que l'enfant puisse s'accepter tel qu'il est. Monter un spectacle avec un groupe d'enfants suppose au préalable d'avoir su créer une dynamique collective au sein de laquelle chaque enfant peut trouver sa voie et la place qu'il peut et veut occuper. Le théâtre n'est ici qu'un outil offrant aux enfants l'occasion de se découvrir et d'affirmer leur personnalité au sein d'une collectivité.

 

Dans cette perspective, la préparation d'un spectacle ne vaut que si chaque enfant y trouve sa place. Cette mise en valeur de la personnalité des enfants leur permet, pas après pas, de prendre confiance en eux et de s'accepter tels qu'ils sont.