Lettre aux Parents

Madame, Monsieur,

 

L'Institut Saint-Thomas de Villeneuve est un établissement catholique d'enseignement et possède un projet éducatif. Le règlement intérieur est un des moyens de le mettre en oeuvre et de faire vivre les valeurs morales et civiques. Il est le résultat d’une concertation réalisée chaque année entre les membres de l’équipe éducative.

 

Vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants mais, si vous avez à assurer leur éducation, nous avons quant à nous à faire vivre ensemble 800 élèves environ, depuis les classes maternelles jusqu’aux classes de 3ème. Ce règlement a donc été conçu pour faciliter l’apprentissage de la vie collective par les élèves, et créer ainsi les conditions nécessaires à l’épanouissement et au travail de chacun dans le respect des autres ; il a aussi pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Il n’est donc pas un catalogue d’interdits et de sanctions mais un guide de l’apprentissage de la vie en société. Comme la loi, le règlement est là pour protéger et pour punir ; et comme dans toute société, c’est parce que les élèves reconnaissent et acceptent d’avoir des devoirs qu’ils ont des droits. Le règlement est donc un outil privilégié de l’éducation à la citoyenneté. Il énonce un certain nombre de devoirs et d’obligations auxquels doivent se soumettre les élèves et leur famille.

 

En aucune façon ce règlement ne peut être exhaustif ; il donne les grandes lignes et l’esprit général que l’établissement entend mettre en œuvre. En toutes circonstances, il appartient au personnel d’éducation et d’enseignement, et au chef d’établissement, d’apprécier la tenue et le comportement des élèves et de prendre les mesures qui s’imposent dans le souci du bien de l’établissement et de tous les membres de la communauté éducative.

 

Assurer pour tous l’équité et pour chacun la liberté ne peut se faire que dans le calme et la sérénité. Nous comptons sur vous pour le lire attentivement avec votre enfant, pour en discuter et expliquer avec lui les exigences. Ce n’est en effet qu’ensemble, dans la confiance et la reconnaissance du rôle de chacun, que nous pourrons faire grandir harmonieusement chacun des enfants qui nous ont été confiés : d’un côté permettre leur intégration dans une société qui a ses codes, ses rites, ses valeurs et d’un autre permettre à chacun d’eux de s’épanouir. Rien de tout cela ne peut se faire sans le respect des règles sans lesquelles la vie en commun, la transmission des connaissances et leur acquisition sont impossibles.

 

Madame Anne-Sophie VUILLEMIN

Cadre éducatif, Responsable de la Vie Scolaire