Mot d'accueil de Soeur Marie-Delphine

 

Mot d’accueil de pré-rentrée par Sœur Marie-Delphine


La joie des retrouvailles est palpable en ce moment pour ceux qui connaissent déjà Saint Thomas, ce qui peut encourager les nouveaux membres que nous sommes heureux d’accueillir...

Bienvenu aux nouveaux arrivants qui rejoignent une équipe motivée et dynamique.

En parlant d'une équipe, je pense à communauté. Nous formons tous et toutes une communauté d’intérêts mutuels. Nous partageons un même objectif :

Faire en sorte que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés, grandissent et s’épanouissent humainement et spirituellement. Qu’ils découvrent les talents reçus et les fassent croitre pour les partager aux autres.

Cette mission, nous ne pouvons la remplir seul. Aussi, est-il important de reconnaitre la place de chacun et d’apporter son aide, sa compétence, son expérience à ceux qui en ont besoin.

Comment pourrait-on demander aux jeunes le « vivre ensemble » si nous même, nous vivons les uns à côté des autres sans se préoccuper de son voisin ? Or, je sais que l’attention, la convivialité, la bienveillance que nous vivons nous permet de créer un climat de confiance et de solidarité.

Le regard bienveillant et encourageant entre nous, nous aide à mieux comprendre la fonction de chacun, les joies et les difficultés rencontrées. Ce regard marque également le mode de relation à établir avec les jeunes tout en affirmant le cadre de l’établissement. Il est donc nécessaire d’adopter cette attitude de bienveillance dans l’exercice de l’autorité et ainsi respecter le jeune comme personne.

Nous sommes ainsi engagés dans la confiance mutuelle, entre nous et à l'égard des jeunes pour leur permettre d'avoir confiance en eux-mêmes et de faire confiance aux autres.

Chaque année avec le Conseil de Tutelle nous choisissons un thème de réflexion commun à tous nos établissements scolaires. Pour cette année nous l’empruntons à Saint Augustin « Bâtir ensemble le monde de demain ».

« nous aimons la beauté de la maison de Dieu et le lieu où habite sa gloire, si nous sommes nous-mêmes sa demeure. »

En pastorale vous y réfléchirez, avec la lumière qui éclaire le chemin de chacun, et à partir de votre sensibilité particulière.

Bâtissons ensemble notre maison commune avec les jeunes dans l’espérance et la joie. Pour cela, il nous faudra beaucoup d’audace.

Pour construire l'avenir, nous avons besoin de recueillir vos réflexions pour aujourd’hui et pour demain. Sachons nous remettre en question afin d’améliorer nos pratiques, nos organisations ; ce qui permettra de mieux connaitre les joies et les difficultés de la mission de chacun.

 

Je conclurai par une parole de pape François adressé aux jeunes :

« ce sont les audacieux qui changent le monde, et le rendent meilleur. »


Que cette nouvelle année soit pour vous tous, une belle aventure.