Historique

Saint Thomas de Villeneuve

La Congrégation des Soeurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve


Thomas de Villeneuve était un religieux espagnol. Son amour pour les défavorisés, les plus pauvres, fut reconnu par tous et le fit nommer " Le Père des Pauvres ".

 

Un siècle plus tard, un autre religieux, le Père Ange Le Proust ému par les pauvres de Lamballe, ville où se trouvait le couvent des Augustins où il était le prieur, réunit quelques filles désireuses de consacrer leur vie à Dieu et aux plus démunis.

 

En 1661, le 2 mars, naquit une nouvelle famille religieuse. Le Père Ange la mit sous la protection de son frère en religion, SAINT-THOMAS DE VILLENEUVE.

 

En 1771, Louis XIV reconnaît la Congrégation par lettres patentes et elle prend son essor.

 

Au XVIIIème siècle, la Révolution décime la Congrégation. Plusieurs soeurs sont incarcérées, elles sont chassées des hôpitaux, mais très vite elles sont rappelées pour soigner les pauvres.

 

Au XXème siècle, c'est la fermeture des écoles, les soeurs s'expatrient avec leurs élèves en Angleterre et en Belgique et ouvrent une maison à Rome.

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, la Congrégation retrouve le droit d'enseigner.

 

En 1948, des soeurs partent pour le Sénégal, Saint-Louis, Dakar, M'Bodien, Djilas, puis elles vont aux U.S.A. En 1961, elles partent en Espagne.

 

En 1995, une nouvelle maison s'ouvre à Iquitos au Pérou, et en 2002, une maison au Bénin.

 

Comme on le voit, aujourd'hui comme hier, demain et toujours, elles sont prêtes à aller jusqu'au bout du monde pour vivre le charisme que leur a légué leur fondateur.

 

" Devant toutes choses que Dieu soit aimé et ensuite le prochain "

 

Avec un profond respect, une réelle compassion pour tous ceux que nous approchons, nous contemplons avec la même fois, Jésus présent dans le coeur et le corps souffrant des hommes.

 

Révéler à chaque homme, à chaque jeune, sa dignité d'enfant de Dieu, l'aider à trouver le sens de sa vie, c'est ce qu'une communauté de Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve essaie de réaliser là où elle est envoyée.

 

 

" A Saint-Thomas, il y a place pour tout enfant quelles que soient sa nationalité et sa religion. Bien encadré et aidé, stimulé par le sérieux de l'ensemble de la communauté éducative, il a ainsi la possibilité de donner le meilleur de lui-même et de se préparer à réussir son avenir.

Avec l'aide de Dieu, la Congrégation poursuit sa tâche, l'esprit du fondateur est toujours vivant, on peut le constater dans chacune de nos maisons. "

 

Mère Pierre Paschal